Savoir bien préparer la surface à peindre
Il est important de savoir que votre revêtement peut nécessiter une préparation différente que celle de votre voisin. Le type de produit qui a été utilisé auparavant détermine quel type de produit peut-être utilisé ensuite ou quel procédé est nécessaire pour un changement draconien.
Est-ce que ma surface est propre ?
Pour un peintre en bâtiment, la surface qui sera à peindre doit être exempte de toute saleté. La peinture ne collera pas sur tout ce qui est humide (moisissure), graisseux (huile, Cire) ou tout simplement des contaminants naturels. Utiliser de l'eau de javel pour la moisissure, de l'essence minérale pour ce qui est d'un contaminant graisseux et du TSP pour un contaminant naturel. Cela dit, l'utilisation d'un TSP (dégraisseur) est toujours effectuée sur tout type de surfaces avant l'application de la peinture. L'utilisation d'une machine à pression à l'eau est parfait pour ce type de travaux (bien sûr, faite attention de ne pas marquer le bois avec une pression trop grande).
Est-ce que ma surface est endommagée ?
Tout dépendamment de la surface et du résultat recherché, la préparation peut varier. Un revêtement en bois peut contenir des trous (provenant des nœuds) qui devront être boucher (pour celui qui désire une finition parfaite) car ils paraîtront après l'application.
S'il y a écaillage, un grattage suivi d'un léger sablage par endroits sera nécessaire. Bien sûr, un apprêt devra être appliqué ou il y a du bois nu. Il est aussi possible d'augmenter l'adhérence de la nouvelle peinture en grafignant légèrement la surface toujours peinte avec un sablage léger (optionnel).
Pour un revêtement dont la veille peinture est à l'huile, un apprêt à l'huile devra être appliqué avant d'appliquer la nouvelle peinture au latex.
Avant d'appliquer la peinture sur votre maison
Selon les entrepreneurs peintres, l'élément le plus important est la météo. Peinturer sa maison lorsqu'une pluie est annoncée peu s'avérer catastrophique. Il est donc très important de suivre la météo avant de peinturer. Certains produits ont une capacité de séchage très rapide, ce qui est bien utile lors des saisons où il pleut souvent. Ensuite, la surface qui sera peinte ne doit pas être humide, car l'adhérence en sera affecté. Alors donc, commencer par peinturer les surfaces qui ont séché avec le soleil. Cependant, le soleil est aussi un élément à considérer avec une grande importance lors de l'application de la peinture. Si la surface appliquée est chaude ou si elle se trouve toujours exposée au soleil, peinturer la maison n'est pas recommander. La peinture pourrait cuire au lieu sécher, ce qui provoque un écaillement assuré.
Comment appliquer la Peinture ?
Il y a plusieurs manières d'appliquer de la peinture. L'utilisation de pinceaux et de rouleaux est une approche simple qui fonctionne à tout coup. Pour les rouleaux, le chiffre représente la longueur du poil. Plus il est élevé plus il est long. De longs poils sont nécessaires si la surface contient beaucoup de relief, de crevasse, et d'inégalité.
Les peintres expérimentés utilisent principalement un pulvérisateur. La meilleure option pour le vieux bois est un mélange d'application au pulvérisateur et de passage au pinceau qui vient aider la peinture à bien pénétrer dans le bois.